Association Anyatas en bref

Loisirs et vacances pour personnes mentalement handicapées

Création

Association à but non lucratif, Anyatas a été créé en mars 1987, selon les articles 60 ss et du code civil suisse pour pallier au manque de places disponibles dans les différents organismes déjà existants.

L'idée de notre association est née d'une préoccupation commune concernant d'une part, la difficulté d'accès, par des personnes handicapées à des loisirs lors de vacances ou de week-ends, et d'autre part, par les difficultés qu'elles rencontrent à se créer de nouvelles relations en dehors de leur lieu de résidence.

But

En relation avec les institutions, les foyers, les homes, ainsi qu'avec les familles, Anyatas a pour objet de proposer aux personnes mentalement handicapées jeunes et adultes, des temps de loisirs, de détente et de vacances leur permettant un meilleur épanouissement.

Objectif

L'association a, pour objectifs, de favoriser les échanges, les rencontres et la création de nouvelles relations, entre personnes mentalement handicapées, dans un cadre distinct de leur lieu de vie habituel, par l'intermédiaire d'une organisation adaptée aux difficultés de tous, tout en respectant le rythme de chacun. Les buts et objectifs mentionnés ci-dessus sont, nous en sommes persuadés, indispensables pour le maintien d'un équilibre et une certaine qualité de vie.

Moyens

Pour parvenir à ses objectifs fixés, l’Association dispose d’un bureau, recherche des maisons de vacances adaptées pour accueillir les personnes handicapées et élabore un calendrier d’activités sur des week-ends et des séjours à durée déterminée, dispose de personnel d’encadrement.

Activités

Anyatas organise tout au long de l’année des week-ends et des séjours de 4 jours à Pâques, de trois semaines durant les vacances scolaires en été et d’une semaine durant les fêtes de fin d’année.

Les week-ends

Permettre aux personnes mentalement handicapées de quitter, l'espace de deux jours, le domicile habituel (famille, institution, foyer, home, etc.).

Les séjours de vacances

Offrir la possibilité de passer des vacances en Suisse ou à l'étranger, dans un cadre différent du quotidien, à la découverte de nouveaux horizons ou d'autres climats, dans un cadre d'activités nouvelles.

En résumé, de permettre aux personnes mentalement handicapées d'aller à la rencontre d'autres personnes, d'autres paysages et d'autres cultures, en profitant d'un cadre agréable et d'une infrastructure compétente.

Durant ces temps de loisirs, de nombreuses activités sont organisées: piscine, patinoire, ski de fond, balade en traîneau, à pied et à cheval, randonnées, visites de curiosités touristiques, cuisine etc… Les activités sont variées et adaptées au rythme de chacun.

Personnel

L’organisation des activités est assurée par des professionnels du domaine social.
L’encadrement des activités du week-end et du séjour est assuré en partie par des étudiants venant des sciences de l’éducation, de psychologie, d’écoles d’infirmières ou autres.

Informations

Des circulaires sont périodiquement envoyées aux membres, et non membres, sur les différentes activités proposées./p>

Administration

Anyatas est une association privée, dont la gestion est assurée par un comité conformément aux art.60 ss ccs.

Financement

Anyatas, membre du Réseau Romand ASA (RRASA) perçoit une subvention de l'OFAS ainsi qu'une subvention du Canton de Genève. Ces subventions ne suffisent pas à couvrir toutes les dépenses. Anyatas ne peut organiser ses activités que grâce aux cotisations de ses membres, aux paiements des activités proposées et aux quelques dons occasionnels de tiers ou parents.

L’association recherche en permanence des soutiens financiers.

CCP n° 12-16211-5